"LA MENACE" de Yann QUEFFELEC

Publié le par Moby Dick-Ens

Voici un livre de Yann Queffelec que j'ai beaucoup apprécié. Cela faisait un bout de temps que j'entendais le nom de l'auteur sans pour autant m'être plongé sur ce qu'il avait fait. Désormais, c'est chose faîte, après avoir choisi ce livre qui m'a plu.

L'histoire est celle d'un enfant noir et orphelin, Charlie, qui va être adopté par une famille dont le fils aîné, Eric, est... un néo-nazi ! Je vous laisse imaginer la cohabitation ! Surtout que ce nazi est vraiment de la pire espèce ! Il accepte, avec ses "amis" de torturer son frère en lui faisant subir toute une ribambelle d'humilations (rackets, bizutage, intimidation...).

Comment Charlie le vit-il ? Est ce que la situation va changer ? Et surtout : comment peut on infliger cela à un gamin qui est son frère, même adoptif ? Sont les questions qui me viennent à l'esprit quand je lis ce livre !

D'une écriture simple et prenante, je me suis laissé emporté, par cette histoire mélant racisme, envie d'être accepté dans une famille pour un orphelin, et par l'abrutissement des gens devant leur télévision...

A conseiller, juste pour voir où peuvent aller les limites de la raison !

Le résumé :

Charlie, un jeune Noir de treize ans, a été adopté (à l'essai) par un couple plus très jeune de la grande banlieue parisienne. Leur fils, Erik, est à la tête d'une bande de skinheads qui « assure la sécurité » dans la ville. Très vite, le jeune garçon deviendra le souffre-douleur de ce tyran en herbe qui ne sait qu'inventer pour le terroriser : racket, menaces de mort, mises en scène macabres, sont de tous les instants. Se plaindre est, bien sûr, hors de question, et les rêves de l'adolescent en sont totalement perturbés.


Publié dans Livres en Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas vraiment aimé ce livre. J'ai beaucoup apprécié la forme, le style d'écriture de l'auteur, qui est très stimulant et donne du rythme à la lecture.<br /> <br /> <br /> Mais dans le fond, je trouve que ce livre est très, pour ne pas dire trop, sombre et triste. Pas une lueur d'espoir, pas de bonheur pour ce pauvre petit. J'ai été réellement touché par le sort de<br /> cet enfant adopté, mais à quoi bon? Pourquoi proposer au lecteur une histoire si triste (et si invraisemblable, qui va même au-delà de l'horreur dont sont capable les êtres humains!)? J'ai<br /> presque souffert en lisant ce bouquin. Heureusement, il n'est pas long.. ;-)<br /> <br /> <br /> Bref, à ne pas lire si vous êtes dépressifs!<br /> <br /> <br /> Hugues<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> slt mwa osi g adoré la menace que g lu en seconde jtrouve cet histoir tres touchante mè g pa tro compri la fin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ton article me donne vraiment envie de lire ce livre ! Après avoir lu le grand succès de Yann Queffelec, les "Noces Barbares", je n'arrivais pas à trouver dans sa bibliographie un livre éveillant mon intérêt.<br /> Je note le titre sur le champ !
Répondre