"JOURNAL D'HIRONDELLE" d'Amélie NOTHOMB

Publié le par Moby Dick-Ens

Le dernier cru de Mlle Nothomb vient de paraître et je l'ai terminé il y a quelques heures...

L'histoire, tout d'abord : un homme, dont l'identité est inconnue, qui se fait appeller Urbain, devient tueur à gage. Pourquoi ? Tout simplement car depuis sa dernière rupture amoureuse, il ne ressent plus aucune émotion ni sensation. Le fait de tuer lui rend de sa vigueur, et son appétit de retrouver les senteurs de la vie vont le conduire à tuer, tuer et tuer encore. Jusqu'à cette famille dont le père est ministre. Le père, la mère, les deux fils et la fille. Les quatres premiers, aucun problème. La fille ? Liquidée. Mais Urbain découvre un sentiment qu'il ne connaissait pas jusqu'alors. Sans vraiment le définir, on découvre que l'assassin a recueilli le journal intime de cette fille. Et là, un changement de vie s'opère...

Mon verdict ? Un des meilleurs romans de fiction d'Amélie Nothomb. Pour moi, on peut classer ses romans en trois catégories : de fiction, autobiographique, de réfléxion et/ou de polémique et/ou autofiction...

 

Ce qui donne, dans ses romans ... (en gras : mes favoris)

De Fiction : Hygiène de l'Assassin ; Les Combustibles, Les Catilinaires ; Attentat, Mercure ; Cosmétique de l'ennemi ; Journal d'Hirondelle.

Autobiographiques : Le Sabotage Amoureux ; Stupeurs et tremblements ; Métaphysique des Tubes ; Biographie de la Faim.

Réfléxion, Polémique, Autofiction : Péplum, Robert des Noms propres, Antéchrista, Acide Sulfurique.

Comme vous pouvez le voir, j'adore tout particulièrement la dernière catégorie : c'est là qu'elle se livre le mieux, en filigrane, c'est assez flagrant et impressionant ...

Pour en revenir au petit dernier, "Journal d'Hirondelle" (petit est le mot juste : 130 pages !), se dévore en deux heures à peine, mais ce sont deux heures remplies de plaisir ! Comme d'habitude, les thèmes chers à Amélie : la mort, la culpabilité, l'amour ambigu voire détraqué... Un concentré nothombien par excellence. On pourrait tout à faire offrir ce livre pour un premier abord de l'oeuvre d'Amélie Nothomb ! Même s'il n'est pas mon préféré (je place plus haut dans mes choix "Hygiène", "Acide Sulfurique" et "Biographie de la faim"), j'ai un vrai coup de coeur pour ce livre que j'attendais depuis plus d'un an !

L'histoire tient la route, sans temps mort. Pas un mot de trop, ni un de moins. Un vocabulaire et une syntaxe parfaite. Bref, un joli cru au doux parfum de succès... Le tirage initial est de 220 000 exemplaires, un peu plus que les ventes du précédent, "Acide Sulfurique", qui avait trouvé 170 000 lecteurs...  A vous de lire et, surtout, de vous faire votre opinion... A bon entendeur, Salut !

Publié dans Livres en Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai été assez déçue par ce livre. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Depuis que j'en entend parler, j'attendais une critique non journalistique, et non "commerciale". L'idée me plait beaucoup...je pense que je vais me lancer! Merci de ce billet.
Répondre
L
Amélie Nothomb, l'auteur qui m'a redonné l'envie de lire ! j'ai dévoré tous ces livres, sauf Hygiène de l'assassin...l'avant dernier "acide sulfurique" m'a beaucoup touché. cru et je serai tenté de dire "visionnaire" mais en exagération. "biographie de la faim" est un très bon abord de l'oeuvre nothombienne notamment parce qu'il fait le point sur des récits tels que "métaphysique des tubes", "sabotage amoureux" "stupeurs et tremblements"...une sorte de bilan ! j'attends donc de lire "journal d'hirondelle" dès que je le peux...je conseille également "cosmétique de l'ennemi" et "mercure" que j'ai beaucoup aimé...<br /> je découvre ce blog à l'instant...et ravi que ce soit un garçon (comme moi) qui le tienne ! c'est rare !!! si tu le souhaites je te laisse découvrir mon blog et je serai  ok pour un échange de lien !!à bientôt
Répondre
L
Fichtre, tu sais donner envie ! J'aime beaucoup Amélie Nothomb, dont j'ai lu pratiquement tous les livres. Malheureusement, pour des questions de budget, j'attends toujours les sorties en poche... donc je n'ai toujours pas lu Acide sulfurique, mais j'imagine que ce sera pour bientôt ! La trame de Journal d'Hirondelle me plaît aussi... A voir les belles catégories que tu as instaurées, je pense que ma préférée est celle de fiction - j'en aime tous les livres, excepté Les Catilinaires (celui que j'aime le moins de l'auteure). J'ai aussi un coup de coeur pour Biographie de la faim, qui doit être dans mon top 3 de Nothomb. Enfin ! Je bavarde, je bavarde... je viens de découvrir ton blog, il est bien agréable ! :-)
Répondre
L
Pour ma part j'ai adoré attentat. J'en ai lu d'autre qui m'ont moins impressionné.
Répondre