"BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE" de Dai SIJIE

Publié le par Moby Dick-Ens

J'avais entendu parler de ce livre il y a longtemps déjà, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Alors, la semaine passée, en le trouvant dans les rayons de ma librairie, j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Le résumé m'a accroché, et je suis reparti avec ce livre de Dai Sijie sous le bras.

Et j'ai bien fait. Je me suis totalement laissé emporté par l'histoire. Durant le régime de Mao Zedong, les "intellectuels" sont envoyés en "rééducation" dans les campagnes. Le narrateur et son ami Luo se retrouve dans un village de montagne. Grâce à leur intelligence, ils gagnent la confiance du chef qui les envoie régulièrement au cinéma pour qu'ils racontent ensuite ce qu'ils ont vu. De fil en aiguille (c'est le cas de le dire !) il rencontre un jeune fille, tailleuse. Elle ne sait pas bien lire et n'a presque pas reçu d'éducation. Il rencontre également le "Binoclard", intellectuel qui, comme eux, est rééduqué. Ce dernier possède un véritable trésor : une valise remplie de livres interdits par le régime de Mao. Grâce à ces livres, le narrateur et Luo vont amener de la joie et de la culture à la petite tailleuse...
Un livre fort bien écrit, dans un style sobre et dépouillé, avec des descriptions splendides. Ce roman m'a quelque peu fait penser au style de Maxence Fermine (dont j'avais fait une critique il n'y a pas longtemps...). Je le conseille à tous ceux qui aiment les belles histoires, et également à ceux qui s'intéressent à la Chine des années 1970...

Le résumé :

« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

Publié dans Livres en Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci!<br /> Depuis longtemps je voulais lire ce livre et il m'était sorti de l'idée, j l'inscrit maintenant dans ma liste à lire...<br /> :)
Répondre
H
J'avais égelement aimé ce roman. Dans le même esprit tu as "la Joueuse de Go"<br /> Merci pour le lien
Répondre
J
C'est bien, Kévin, de faire vivre la littérature contemporaine - j'ai beaucoup aimé Balzac et la petite tailleuse chinoise - je suis moins fan de Nothomb qui, à mon goût se met trop en scène et souligne à l'excès à quel point elle est intelligente, drôle et intéressante  ( mais bon, soyons honnêtes, "stupeurs et tremblements" m'a fait rire )- mais qu'importe - il est important que les goûts diffèrent et puis tant que les livres contemporains trouvent des lecteurs... bonne chance à vous pour demain ( c'est demain la rentrée en Terminale, non ?) et à bientôt<br /> jp
Répondre