"NEIGE" de Maxance FERMINE

Publié le par Moby Dick-Ens

On m'a offert ce livre la semaine passé (Merci Valérie !) , et je l'ai lu dans le train, à mon retour de Suisse, d'une traîte, sans interruption (si ce n'est le contrôleur qui est venu composter mon billet ...!).

Je connaissais déjà Maxence Fermine pour avoir lu de lui et adoré "L'Apiculteur". La lecture de ce livre me confirme ce que je savais déjà : Fermine est un auteur à part dans la littérature française, au même titre que Christian Bobin, ou encore, dans la littérature italienne, Barrico. Un langage à la fois simple, fluide, philosophique, poétique... Il m'est impossible de définir avec précision la plume de cet auteur, mais ce dont je suis sûr en tout cas, c'est qu'elle m'emeut et me fait à chaque fois passer de magnifiques moments. Je vous le conseille vivement. A lire par une nuit d'automne pluvieuse, au fond de son lit chaud.. avec beaucoup de tendresse !

C'est l'histoire de Yuko, un jeune poète, à travers sa vie. Un chemin de vie, plutôt. un livre de poésie et d'apprentissage tout à la fois, tout en finesse, en délicatesse, et ... en poésie !

Voici le résumé du livre pour vous aider un peu plus dans votre choix :

Dans le Japon de la fin du xixe siècle, sur l'île d'Hokkaido, Yuko ne désire devenir ni prêtre, ni guerrier, mais poète, afin "d'apprendre à regarder passer le temps". Fasciné par la neige, en laquelle il voit tout à la fois un poème, une calligraphie, une peinture, une danse et une musique, il s'adonne au haïku et traverse les montagnes dans l'espoir de parfaire son art auprès d'un maître renommé... Maxence Fermine est un ciseleur de prose dont le plaisir d'écrire est communicatif. En cinquante-quatre très courts chapitres, il trousse un récit épuré d'une intense beauté dont l'émotion, les sentiments et l'inspiration s'approchent au plus près des haïkai de la poésie classique japonaise. Éblouissant exercice de style, Neige est indispensable à quiconque s'intéresse à la littérature.
 
Maxence Fermine (né en 1968) a vécu à Paris avant de partir en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études. Il vit aujourd'hui en Haute-Savoie avec sa femme et sa petite fille.

Publié dans Livres en Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je te recommande aussi "Opium". Tout aussi poétique
Répondre
A
J'ai les livres mais ne les ai pas encore lus.<br /> Mais il faut vraiment que je m'y mette.;):)<br />  
Répondre
M
Cela ne peut être que de bonnes lectures Amandine !