"ACCES DIRECT A LA PLAGE" de Jean Philippe Blondel

Publié le par Moby Dick-Ens

Il y a des livres que l'on lit comme si l'on croquait dans un bonbon acidulé et doux à la fois. Des livres lus d'une traite, sans interruption, et qui relance ensuite l'envie d'une nouvelle lecture, comme pour retrouver de vieux copains croisés, puis perdus, et enfin retrouvés au fil des pages. Un vrai petit bonheur, ce livre, tout simplement !

Une sorte de "livre-puzzle" où toutes les pièces se coupent et se recoupent, entre tous les membres de plusieurs familles, sur plusieurs générations, que se mèlent et s'entremèlent, au moment des grandes vacances, sur les bords de mers un peu partout sur les côtes françaises.

L'histoire ? Ce n'en ai pas vraiment une, mais plutôt plusieurs à la fois. Des familles, en vacances. Le tout étalé sur trente années. Les enfants reviennent, retrouvent les adultes d'autrefois, et ainsi de suite. Des scènes de la vie de tout les jours, pendant les vacances. A lire, vraiment. Parce que ce livre se démarque des livres aux ossatures classiques, et donne un nouvel élan au monde littéraire contemporain !

Voici le résumé :

Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations en bord de mer. Les couples, les familles, les célibataires... Ils éprouvent tous le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers qui ressemblent aux leurs.

Publié dans Livres en Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article