"LA PERLE" de John Steinbeck

Publié le par Moby Dick-Ens

Ce roman du célèbre auteur des Souris et des Hommes est une vraie "perle", un chef d'oeuvre. Court, certes, mais d'une beauté inégalable ! Ce conte, que l'on pourrait qualifier de philosophique, nous entraine dans la vie de Kino, un pêcheur d'un pays pauvre, de sa femme et de son fils. Il trouve une perle, la plus grosse du monde, et tente par tous les moyens de la vendre... Jusqu'à ce que le malheur s'abatte sur les siens. Il partira alors de son village, et tentera d'atteindre des cieux plus clairs, où on lui proposera une vraie fortune pour cette perle. Mais le périple est long, et les embuches sont sur son parcours.


Dès le début, on connait l'histoire, et même la fin. Ensuite, durant la lecture, on cherche à comprendre comment un tel engrenage a pu arriver à un seul homme. Un homme comme les autres, pourtant. Un livre court, écrit par un maitre du roman américain du siècle dernier? Rempli de poésie, pas un mot n'est de trop. Cela se lit vite, mais cela reste longtemps dans un coin de la tête... A conseiller à tous ceux qui veulent encore plus apprécier les petits moments importants de leur vie... Un peu comme avec L'Alchimiste de Coelho...

Voici le résumé du roman :

« Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le coeur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice sans aucune nuance intermédiaire. »

 

Publié dans Livres étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> vou menerve on veu un resumeeeeee detailler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Au début se livre ne me plaisait pas mais au bout du 4 éme chapitre javai envie de continuer a le lire . je lai lu en 3 heures c'est tou. Je suis juste déçu de la fin que coyotito meur cé triste le livre n'est pa asser long je voulai quil continu mai non dommage ce livre restera toujour dans ma téte jai un controle sur ce livre je vou dirai si je lé réussi <br /> a+
Répondre
B
     on veut  le résumé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
"Des souris et des hommes" est aussi magnifique. Personnellement j'aime beaucoup Steinbeck.  
Répondre
A
C'est bien de trouver des avis de roman classique : ils nous motivent pour en placer un de temps en temps dans nos lectures.<br /> Je garde un bon souvenir de "A l'est d'Eden" que j'ai lu adolescente, il y a ....longtemps!
Répondre